Projet éducatif de l'école

Parents,

Bienvenue à vous et à vos enfants.

Vous avez inscrit votre (vos) enfant(s) dans un établissement catholique d’enseignement et voici les quelques règles qui régissent celui-ci.

Projet éducatif :

Notre école veut être une école où chacun, enseignant, personnel de service, parent, enfant a un rôle à jouer. Le projet éducatif ne peut être réalisé qu’avec la participation de tous les membres de la communauté, et la bonne volonté de chacun permet le développement harmonieux du groupe.
Le projet éducatif de l’école reconnaît les orientations et directives pastorales diocésaines, celles des instances nationales de l’Enseignement Catholique et du Comité Diocésain.
Le Comité Diocésain reconnaît les spécificités pédagogiques et spirituelles de l’établissement ; le projet éducatif en exprime la visée fondamentale :
>  ouverture au plus grand nombre,
>  présence aux interrogations des jeunes,
>  proposition de la foi en Jésus-Christ.
Toute l’école est animée par cet idéal qui doit nous aider à surmonter les difficultés quotidiennes.
Une animation pastorale est organisée dans l’établissement et les relations avec la Paroisse permettent l’organisation de la catéchèse.


Entrées – Sorties – Cantine – Garderie :

L’école fonctionne :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00.
pour des raisons bien spécifiques, elle peut éventuellement fonctionner le mercredi matin ou le samedi matin.

L’accueil des enfants a lieu de
>  8 h 45 à 9 h 00
>  13 h 30 à 13 h 45

Nous vous demandons de respecter ces horaires d’entrée et de sortie. Pour des raisons de sécurité, le portillon sera fermé à clé dès que les enfants des classes primaires monteront en classe.
Un Club (à partir de 7 h 30 le matin, et jusque 18 h 15 le soir) et la cantine fonctionnent dans les locaux de l’école. Pour tous renseignements, contacter le chef d’établissement sur place ou par téléphone.

Classes maternelles :

L’accueil des enfants est fait par les enseignantes et l’aide maternelle à la porte de la classe.
Il ne faut pas laisser d'enfant à la grille, prenez la peine d'entrer et de les confier à un adulte.
Les enfants sont rendus aux parents à la porte de la classe. Les personnes autres que les parents doivent avoir été inscrites sur l’autorisation de début d’année. Si ces personnes ne figurent pas sur cette autorisation, elles devront être munies d’un courrier des parents pour pouvoir prendre l’enfant.
Les enfants des classes primaires seront habilités à venir chercher frères et sœurs avec l’autorisation des parents.

Classes primaires :

Les enfants sont accueillis dans la cour aux heures indiquées ci-dessus. En dehors de ces heures le portillon est fermé à clé. Un accueil en dehors de ces heures sera exceptionnel (sauf Club) et devra être demandé par écrit. Sauf avis contraire et écrit des parents, les enfants des classes primaires peuvent quitter l'école seul aux heures de sorties. Les enfants qui attendent leurs parents le font dans la cour et les parents sont tenus de venir les chercher.

Assurance :

Une assurance scolaire collective est souscrite pour l’ensemble des élèves fréquentant l’établissement. Elle ne remplace pas votre un contrat d’assurance « Responsabilité civile » mais permet à tous les enfants d’être couverts durant les activités scolaires.

Absences :

Les absences doivent être motivées et signalées immédiatement par téléphone ou tout autre moyen. L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement et la personnalité de l’enfant et le préparant à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé des listes et rendu à sa famille (conformément à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990). Pour le primaire, nous vous rappelons que toute absence doit être justifiée. A partir de la 4ème demi-journée d’absence non justifiée, un signalement sera fait auprès des services de l’Inspection Académique. Des bulletins d’absences à remplir et à rendre aux enseignants vous seront remis à chaque absence de votre enfant, y compris en maternelle, et vous voudrez bien nous les retourner.

Règles de vie collective :

Pour faciliter la vie de votre enfant, nous demandons aux parents :
>  de veiller à ce que l’enfant soit propre et décemment vêtu.
>  qu’il porte une tenue vestimentaire adaptée à la vie scolaire, y compris pour les chaussures qui doivent tenir le pied (pas de mules, savates et autres).
>  qu’il ne porte pas de bijoux « fantaisie », ni dans la mesure du possible, de bijoux de valeur.
>  que tous les vêtements soient marqués au nom de l’enfant.
>  qu’il soit vêtu d’une tenue adaptée à la pratique du sport (voir les jours avec les enseignants).
>  que la tétine (donnée uniquement à la sieste) soit mise dans une boite par mesure d’hygiène, et que les deux soient marquées au nom de l’enfant.
>  qu’une pièce de jeu emportée par mégarde soit ramenée à l’école.
>  que les livres prêtés en début d’année soient recouverts et protégés par un cartable digne de ce nom. Les livres qui seront anormalement endommagés ou perdus seront facturés aux familles (un livre neuf coûte environ 15 €).
>  de ne pas prendre de rendez-vous médicaux, si possible, pendant les heures de classe : les enfants sont libres le mercredi et le samedi.

Il est interdit :

>  d'entrer dans la cour avec un chien ou tout autre animal.
>  de rouler à bicyclette, moto, scooter,... dans la cour.
>  d'apporter des objets dangereux (allumettes, briquets, canifs,... )
>  d’apporter toutes sortes de petits jeux ou jouets,
>  d'apporter des sucettes, des chewing-gums,...
>  d'apporter des médicaments. L'enfant amené malade à l'école sera rendu à ses parents. S’il tombe malade dans la journée, la famille est avertie dans la mesure du possible et l'enfant est rendu à ses parents. Pendant la journée de classe, les enseignants et personnes auprès des enfants ne peuvent donner un traitement médical suivi. En l’absence d’infirmière dans l’établissement, aucun médicament ne sera délivré aux élèves. Lorsqu’un élève souffre d’une maladie chronique (asthme, diabète, etc.…) nécessitant la détention sur lui de son médicament, les parents doivent en avoir averti par écrit le chef d’établissement. Exceptionnellement, si le traitement médical est nécessaire (antibiotique, etc.…), fournir une autorisation écrite au chef d’établissement et un double de l'ordonnance (protocole national sur l’organisation des soins et urgences dans les établissements d’enseignement – Bulletin Officiel n°1 du 6 Janvier 2000).
>  de fumer dans la cour de l’école (Décret n° 2006 – 1386 du 15 Novembre 2006).

D'une manière générale :

L'enfant porteur de parasites doit être signalé immédiatement aux enseignants. Tous les parents doivent être vigilants sur ce point.
Lorsque votre enfant est changé à l’école, veuillez nous rapporter le linge le plus vite possible après l'avoir lavé.
Si votre enfant ne mange pas régulièrement à la cantine, pensez à réserver son repas la veille au matin et à lui donner le ticket repas (noter son nom au dos). Les tickets sont vendus par 4 et à acheter auprès du chef d’établissement.
Après la sortie des classes maternelles, les parents qui désirent attendre les enfants de l'école primaire le feront près de la sortie. Ils sont responsables de leur(s) enfant(s) de maternelle et ils le(s) surveillent.
Les élèves de l'école primaire se rangent dans le calme, à l’appel des enseignants. Ils gagnent leur classe en silence avec leur enseignant. Ils sont responsables de l'ordre et de la propreté de leur classe. Ils adaptent leur comportement et leur langage aux règles de la vie collective. La politesse et la non-violence sont un principe éducatif sur lequel nous nous permettons d’insister; chacun doit respecter l'autre, quel qu’il soit !

Informations à l’école :

Nous vous recommandons de lire régulièrement les notes affichées sur le panneau prévu à cet effet près de l’entrée de l'école et de participer aux réunions qui vous sont proposées.
Le chef d’établissement et les enseignants seront à la disposition des parents sur rendez-vous.
 
Le Chef d’Etablissement
D.Delenclos